Au Chevet du Système Financier International
C’est la fracture entre Nord et Sud, exacerbée par la guerre en Ukraine, qui a servi de prétexte à cette rencontre à Paris.
On est en France, à la tribune du sommet “pour un nouveau pacte financier mondial”, et les prises de parole sont affranchies de ces phraséologies typiques—le langage enrobé de “chocolat” diplomatique:
Ceux qui ont pollué la planète pendant les 200 dernières années, à commencer par la révolution industrielle, payer votre dette historique: C’est la substance du propos de Lula Da Silva, président du Brésil.
Dans un arabe hautement châtié, Kaïs Saed de la Tunisie fait un procès éloquent des institutions de Bretton. A son avis, ce sont des instruments d’une autre époque—mal ajustés à ce monde.
Et quand Cyril Ramaphosa d’Afrique du Sud prend la parole, il dit à l’hôte Emmanuel Macron que l’Afrique—terre de ressources—ne quémande pas; elle exige seulement que l’on soit plus juste à son égard.
A Paris, l’on s’est réuni pour se tutoyer—pour parler cash.
Il faut dire que c’est la fracture entre Nord et Sud, exacerbée par la guerre en Ukraine, qui a servi de prétexte au sommet.
Son ambition était fort à apprécier: révolutionner la finance internationale, sauver la planète, éradiquer la pauvreté, réconcilier Nord et Sud. Et il aura permis de faire ce constat: Plus d’une cinquantaine de pays sont en situation de surendettement, ou s’en rapprochent; l’indice du développement humain est en recul dans 9 pays sur 10.
Bien entendu, le sommet s’est terminé sans rien de concret, sauf qu’il a recyclé quelques vieilles promesses. Son vrai mérite, c’est d’avoir servi comme plateforme pour lancer une vraie réflexion sur la nécessité de remodeler les institutions financières internationales.
“Aujourd’hui, nous prenons des prêts pour rembourser des prêts,” observait récemment le président de transition du Burkina, Ibrahim Traoré. “Comment est-ce qu’on peut se développer dans ce contexte?”
Non, il n’y a pas de développement dans ce contexte et cette question résume l’enjeu de la réflexion lancée par le sommet de Paris.