Titres de la Piste Sonore
Sur sa détention en RDC en 2015
“Personnellement, j'étais accusé d'être un spécialiste des cocktails molotov, formé dans un camp militaire a Po, et que mon objectif, c'était de droguer la jeunesse congolaise pour qu'elle se révolte contre le régime de Kabila. C'est gravé dans ma mémoire.”
Sur son départ du Balai Citoyen
“Quand on sort d'une famille, on ne fait pas de déclaration. On ne fait pas de déclaration. Claquer la porte, c'est trop dire. Moi, j'ai quitté la maison. Parce que notre pays est en guerre. Et nous avons vu le capitaine Ibrahim Traoré venir. Et son discours m'a emballé. Ses actions m'ont emballé. Ils sont en train de s'interroger sur la position à prendre et moi j'ai déjà pris ma position, je soutiens le MPCR II.”
Sur la levée des sanctions de la Cédéao contre le Niger
“Ils n'ont pas le choix parce que c'est une ouverture économique. Parce que qui dit littoral parle d'hinterlande. C'est l'hinterlande qui fait l'économie de ceux qui ont le littoral. Donc l'économie c'est l'hinterlande. Donc plus on nous sanctionne, plus nous souffrions ensemble.”
Sur la démocratie en Afrique
“J'ai toujours combattu pour la démocratie. Mais la démocratie qu'on nous a imposée pendant les 30 dernières années, c'est la démocratie électoraliste. Et ça, ça n'a pas marché. Ici, on a mis l'argent au-devant des choses au lieu des idées. Conséquence, c'est des achats de votes. Nulle part au monde, la démocratie n'a fonctionné comme ça.”
Share this post