Un Manifeste Du Nouvel An
Dans le nouvel an et suivant, soyons chacun le changement que nous appelons de nos vœux. Soyons tolérants, mais soutenons sans dogmatisme meurtrier ce qui nous semble vrai à toute épreuve.
Ne prêchons pas le faux sciemment or par vile intérêt. Ne taisons pas la vérité par peur ou par corruption. Ayons délibérément des projets de vivre longtemps, sans craindre la mort qu’il est convenable de démystifier: celui qui a peur de la mort est déjà mort.
Ne chérissons aucunement la pauvreté qui n’est point une vertu, mais ne soyons impressionnés par les corrompus et les “détourneurs” de fonds—leur seul bonheur, c'est notre ignorance de leur misère.
N’hésitons pas à rester sur nos convictions saines même si cela nous coûtera des amitiés; c’est en fait une bénédiction de se débarrasser des amitiés bizarres qui nous poussent à l’intolérance, à l’amour du faux et du compromis.
Contre le brouhaha du monde déboussolé, renforçons nos forts intérieurs: Forgeons-nous des passions qui nous occupent sainement loin de la rue et des réseaux sociaux.
Émerveillons-nous des astres et de l’immensité du cosmos; soyons des mathématiciens par simple amour de la logique mathématique; revisitons et interrogeons sagement les mythes et les légendes qui nous ont été légués et qui puissent être des prisons de l’esprit.
Oui, soyons libres et sans amertume sous la protection absolue d’un Dieu débarrassé des caricatures bornées et simplistes. Sans ou avec religion, sachons que l’oreiller le plus doux est une conscience tranquille. Again, happy new year. Stay strong!