Mais Qui Sommes-Nous ?
Parroll est une revue fondée par Lamine Nouriddine Konkobo, ancien rédacteur-en-chef télé de BBC News Afrique. Nous avons un parti pris délibéré pour une Afrique digne, chose qui orientera notre travail et guidera chacun de nos choix éditoriaux.
Pour décoloniser les enjeux
Nous refusons les visions stéréotypées et réductrices du continent, et aspirons à mettre en lumière la richesse et la complexité des réalités africaines. Pour ce faire, nous offrons une plateforme à des acteurs, des auteurs et des penseurs africains, leur permettant de partager leurs analyses, leurs réflexions et leurs visions du monde.
C'est en favorisant cette diversité de voix et de perspectives que nous pouvons véritablement décoloniser les enjeux et les perspectives pour bâtir une vision plus juste et plus inclusive de l'Afrique.
Parroll: Signification du Nom
Parroll—le nom de notre revue—est un jeu orthographique sur le mot parole, symbolisant (au regard de notre ligne éditoriale) la quête de la vérité dans son état le plus accompli. Il s’agit donc de parole dans le sens de logos. Plus littéralement, le nom incarne notre engagement à sanctifier la parole donnée—la parole d'honneur que l'on ne trahit point.
Par ailleurs, ce choix de nom reflète notre volonté d'innover et de sortir des habituels sentiers battus dans la représentation de l'Afrique, et c’est aussi pour éviter des titres aussi prévisibles tels que Jeune Afrique ou Afrique Économie. En cela, nous aspirons à être plus imaginatifs, peut-être moins intellectuellement paresseux, peut-être un peu plus prétentieux.
Manifeste: L'Esprit et la Lettre de Parroll
Préambule Notre revue—animée par un parti pris pour une Afrique digne—propose une lecture africaine du monde sans dogmatisme aucun. En offrant en priorité une plateforme à des acteurs et des penseurs africains, nous contribuons à décoloniser les enjeux et savoirs, dans une approche centrée sur l’humain.
